07
Jan

Escape-Game, LE phénomène à suivre…

Depuis l’arrivée des escape-game en France en 2013, le phénomène prend chaque année un peu plus d’ampleur. On dénombre à ce jour plus de 200 enseignes d’escape-game contenant plus de 2000 salles et un peu moins de scénarios différents. Pour plus d’infos, contactez votre créateur d’escape game.

Malgré une concurrence de plus en plus importante et de nombreuses fermetures en 2019, ce marché reste florissant. Les réservations sont nombreuses et la demande est encore à ce jour supérieure à la l’offre, d’autant que l’escape-game a su conquérir un large public.

En effet les jeux d’évasion font des adeptes de plus en plus nombreux grâce à des thématiques et des niveaux variés. On a ainsi pu voir l’ouverture d’escape-game accessibles aux enfants de moins de 12 ans.

Le monde de l’entreprise a aussi contribué à l’essor de ce secteur d’activité en organisant des séances de teambuilding, profitant de la caractéristique première de ces jeux : la nécessité de travailler en équipe et de combiner les savoirs et les savoirs faire des tous les membres de l’équipe. C’est aussi l’occasion de challenger les salariés entre eux. Pour ce faire certains établissements proposent des salles doublées afin de permettre aux équipes de s’y confronter simultanément. Les escape-game sont même utilisés aujourd’hui comme étape de recrutement !!! Ils permettent en effet de faire ressortir les profils des salariés.

Avec des thématiques aussi nombreuses que variées, les escape-game ont de quoi plaire à tout le monde. Mais 4 thématiques sont plus représentées que les autres : Les scénarios de science-fiction, les scénarios d’évasion et les scénarios d’horreur. Mais avec environ 25% des salles le thème de l’enquête/ exploration… Inutile de souligner que les escape-game nous font sortir du quotidien !

Alors, comment perdurer dans un univers concurrentiel et attirer de nouveaux clients ?

L’une des clefs réside dans la technologie proposée dans les escape-room. Les joueurs de plus en plus expérimentés cherchent aujourd’hui des expériences plus poussées au niveau technologie et immersion. Pour cela des sociétés d’un genre nouveau se sont développées. Les concepteurs d’escape-room comme Enigma Concept accompagnent les escape-game dans l’amélioration de leurs salles en leur proposant la conception, la réalisation et l’installation de systèmes dérobés toujours plus novateurs. Plus encore, ces sociétés imaginent des salles clef en main pour un développement ou un renouvellement de l’offre le plus rapide possible.