12
Mar

Ouvrir un escape game sans avoir de connaissances techniques… rêve ou réalité ?

Les escape-game, rappelons-le, sont des espaces de divertissement dans lequel une équipe de joueurs dispose de 60 min pour s’échapper d’une salle fermée en résolvant des énigmes autour d’une thématique particulière. Pour plus d’infos, contactez votre créateur d’escape game.

Nombreuses sont les personnes désireuses d’ouvrir ce type d’établissements. En effet l’ampleur de phénomène et le marché qu’il représente attire beaucoup. Mais comme toute entreprise ouvrir son propre escape-game demande du travail. Savoir gérer une société est un élément indispensable pour maintenir une activité et développer son business. Mais au-delà de cette compétence de gestionnaire, ouvrir un escape-game nécessite-t-il des connaissances techniques particulières ?

Pour répondre à cette question, décortiquons les éléments les plus importants dans un escape-game :

Un escape-game est avant tout un lieu recevant du public, il faut donc qu’il soit accueillant. Cela passe par la décoration et par l’accueil réservé par le personnel. Si vous n’êtes pas un expert en déco, une décoratrice pourra vous aider sur le sujet. Quant à l’accueil du personnel, vous pouvez toujours suivre une formation pour apprendre les clefs d’un accueil réussit !

Un escape-game c’est aussi des salles thématiques qui, selon une histoire de base, amènent les joueurs à évoluer selon un cheminement déterminé afin de résoudre des énigmes les amenant vers la sortie. Pour réussir son escape-room, il vous faudra donc trouver des thématiques attrayantes et différenciantes. Pour cela vous pouvez vous inspirer des livres, films et séries populaires, ou miser sur des valeurs sûres comme les thématiques d’horreur par exemple. Le tout est de créer une atmosphère d’urgence qui mettra la pression (raisonnablement) aux joueurs. Vous ne parvenez pas à trouver une histoire pour votre salle ? Faites appel à des professionnels qui rédigerons pour vous une histoire palpitante et un déroulé de jeu riche.

Pour avoir un réel avantage concurrentiel, vos salles doivent contenir de la technologie, des automatismes, des mécanismes et des systèmes dérobés, des mises en ambiance sonores et lumineuses … tout ceci participe d’une part à l’immersion du joueur et attire les amateurs de ces expériences de plus en plus expérimentés et exigeants.  Le problème c’est que tout le monde n’est pas en mesure de réaliser ces systèmes nécessitant des connaissances électriques, électroniques et mécaniques. Cette fois encore la meilleure solution est de faire appel à un concepteur de salles d’escape-game. Ces entreprises spécialisées possèdent toutes les compétences pour vous fournir des mécanismes de qualité et simples d’utilisation. Ils réaliseront pour vous un séquençage automatique des différentes énigmes et un ré-armement de la salle en un seul geste !

Enigma Concept, regroupe au sein de son équipe des experts dans les domaines les plus importants pour les escape-game et vous propose des solutions adaptées à vos besoins. Avec Enigma Concept, pas besoin d’être un expert en écriture, en décoration ou en électronique, notre équipe s’occupe de tout ! Nous assurons la création, l’installation et la maintenance de vos salles. Nous vous dispensons également une formation complète sur l’utilisation et la remise à zéro de votre salle clef en main.

A la question : Peut-on ouvrir un escape-game sans connaissances techniques ?

Notre réponse est donc OUI ! Vous pouvez vous reposer sur une équipe de professionnels pour vous aider à ouvrir et à renouveler votre escape-game.

Alors, l’aventure vous tente ?